Cotentin Coté Jardins

Ccj

 

COTENTIN Côté Jardins entre dans sa cinquième année d’existence. Après avoir regroupé des jardins du Nord-Cotentin et du centre Manche les premières années (depuis 2010), l’association compte désormais 34 jardins répartis dans toute la Manche, de la Hague à la baie du Mont-Saint-Michel et aux frontières de l’Orne... des jardins petits ou grands, de collection ou plutôt minimalistes, d’une belle diversité. Le dénominateur commun de leurs propriétaires : une véritable passion pour les plantes, le monde horticole, qu’ils aiment faire partager à leurs visiteurs.

Et ce au cours de neuf week-ends, du début mai au début octobre où plusieurs de nos 34 jardins ouvrent simultanément ce qui permet aux visiteurs de programmer un circuit jardins au cours de tel ou tel week-end ; le pic de la saison est à la mi-juin où 22 jardins CCJ ouvrent ensemble, tandis que début octobre, nous sommes encore 8 jardins à faire découvrir les premiers feux de l’automne.

Pour les visiteurs du week-end, nous proposons une carte week-end offrant une réduction demi-tarif dans tous les jardins. Nous vendons aussi dans chacun de nos jardins une carte saison donnant aux visiteurs un accès à moitié prix dans nos 34 jardins au cours des 9 week-ends d’ouverture. Ces deux cartes existent en deux versions : single et couple.

L’association CCJ se veut également empreinte de générosité. Certains jardins ouvrent à titre personnel pour une cause caritative. En outre, nous avons décidé de nous réunir tous pour défendre une cause commune locale. En 2014, nous abordons ainsi notre troisième campagne pour recueillir des fonds destinés à la création d’un jardin thérapeutique à l’hôpital de Valognes. Depuis 2012, chaque été, la plupart de nos jardins ouvrent un week-end au profit de ce projet. Nous sommes aidés par le fonds de dotation JAS (Jardin Art et Soin, jardinsartetsoin.fr) qui fédère 200 jardins dans 17 régions pour de telles actions. Le jardin de Valognes va éclore en 2014. Il sera planté de végétaux issus pour la plupart de nos jardins. Nous vous tiendrons informé de l’évolution des travaux.

Les donateurs pour le jardin thérapeutique sont les bienvenus. Nous contacter par le site pour avoir la démarche à suivre.

Commentaires (1)

1. Lawniczak 10/04/2015

bonjour,

Pourriez-vous m'adresser le calendrier des visites de ces jardins : du Cotentin au Coutançais et de l'Avranchin de Granville à Sourdeval ? Je vous remercie.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau